FAQ Big Monster

Frequently Asked Questions

Big Monster

Comptage

A la fin de la seconde manche, un joueur prend le bloc de score. Il remplit les points familles de monstre après familles de monstres. Les points de l’explorateur sont bien isolés sur une ligne tout comme ceux des médailles et des cristaux.

Non on ne compte les points qu’à la fin de la seconde manche. A l’issue de la première manche, on peut observer les tuiles que chaque joueur a posé et prendre le temps de regarder les médailles distribuées ou encore à remporter.


Médailles

Ce n’est pas forcément la même équipe qui gagne à la fois la médaille individuelle et les médailles collectives.

Non, les conditions sont telles que les médailles individuelles sont d’abord gagnées. Toutefois, en équipe, il est possible de déclencher simultanément les conditions de la médaille individuelle et des médailles collectives. Par exemple, chaque joueur de l’équipe à 2 monstres désert.  Le même tour ils posent chacun un monstre désert, ils remplissent alors simultanément la condition individuelle « avoir 3 monstres désert » et la condition collective « avoir 6 monstres désert » à deux. Ils reçoivent donc chacun une médaille individuelle (car ils remplissent la même condition à la fin du même tour) et une médaille collective (car ils remplissent la condition en équipe) !

Si dans un même tour, plusieurs joueurs remplissent la condition qui leur permet de gagner une médaille, tous les joueurs remportent la médaille. On donne la médaille positionnée sur la planète et une autre médaille de valeur équivalente non mise en jeu (on la prend dans la boite).

Placez le plateau côté équipe, prenez les médailles permanentes (monstre du désert, monstres des runes et pénalité) et repérez leur emplacement sur le plateau. Formez une première pyramide  avec les médailles monstre du désert en plaçant à la base les 2 médailles équipe et au sommet la médaille individuelle. Faites de même avec les 3 médailles monstres des runes. Placez ensuite les 2 médailles pénalités l’une sur l’autre sur l’emplacement mi-runes mi-désert. Complétez ensuite les 2 emplacements de pyramides restantes en choisissant le type de médailles correspondant au type de terrain. Pour l’un des emplacements vous pouvez choisir les médailles Big Monster, les médailles prairies/marais ou enfin les médailles 5/7 terrains différents. Pour le dernier emplacement vous pouvez choisir les médailles lave, les médailles glace ou enfin les médailles 5/7 terrains différents. Les médailles 5/7 terrains sont des médailles qui vont sur n’importe quel terrain en dehors des terrains des médailles permanentes. Il y a plus de médailles que nécessaire afin de proposer de la variété dans vos parties.

Placez le plateau côté individuel, prenez les médailles permanentes avec le symbole individuel (monstre du désert, monstres des runes et pénalité) et repérez leur emplacement sur le plateau. Placez chaque médaille sur l’emplacement correspondant.

Complétez ensuite les 4 emplacements restants en choisissant le type de médailles correspondant au type de terrain.

La médaille 5 terrains différents peut se positionner sur n’importe lequel des 4 emplacements restants.

Il y a plus de médailles que nécessaire afin de proposer de la variété dans vos parties.

Dans le jeu, 3 types de médailles sont permanentes. Cela signifie qu’elles seront toujours placées sur la planète. Il s’agit des médailles désert, runes et pénalité.

Les deux médailles équipe sont données à chaque joueur de l’équipe à partir du moment où la condition est réalisée, quelle que soit la contribution de chaque membre de l’équipe.


Mutation

Non, seuls les monstres de glace peuvent muter.

Un monstre de glace mute dès qu’il est en contact direct par le haut ou par le bas avec une tuile mutagène. Il faut que la tuile double mutagène soit toujours disposée au-dessus du monstre. Le faisceau rayonne ainsi vers le monstre et celui-ci peut alors muter. La tuile simple mutagène doit être placée sous le monstre pour le faire muter. Le faisceau rayonne ainsi vers le monstre et celui-ci peut alors muter. A noter que sur la tuile simple, le monstre mutagène se trouve toujours à droite.


Mise en place / Rangement


Placement

Non, les tuiles sont posées et ne peuvent plus être déplacées d’un tour sur l’autre. Elles représentent votre découverte de la planète.

Non, il n’est pas obligatoire de positionner les tuiles d’une même famille côte à côte. Il suffit juste de respecter les règles de pose (adjacent par le petit ou le grand côté, et dans le sens de lecture).

Tous les monstres doivent être posés à l’endroit (sur leurs pattes quand ils en ont). Il faut particulièrement être vigilant pour le montre mutagène : pour réaliser une mutation, la tuile double monstre mutagène doit toujours se positionner au dessus d’un monstre mutant et la tuile simple monstre mutagène se place toujours en dessous du monstre mutant au niveau du faisceau.


Autre

Il est clair qu’à partir de 10 ans, les enfants pourront expérimenter la richesse totale du jeu. Mais nous avons eu des joueurs bien plus jeunes ! Les différentes façons de gagner des points sont moins bien appréhendées mais le plaisir est immédiat et chaque enfant a plaisir à donner ses tuiles à un autre joueur et à collectionner les crapauds, à faire des mutations ou encore à compléter des cristaux ou le Big Monster !

Il existe une règle spécifique pour 2 joueurs. L’expérience de jeu est complètement différente des 2 autres modes, elle est encore plus axée sur le blocage et la stratégie. Retrouvez la règle 2 joueurs dans les pdf à télécharger. https://bigmonster.fr/api/v1/media_files/690/media/original

Non, chaque joueur choisit secrètement son explorateur. Une fois que tous les joueurs l’ont choisi, ils le révèlent tous en même temps.

Toute communication explicite (pas de signe) est autorisée sauf le fait de dévoiler la carte qu’on est entrain de jouer et de citer précisément les tuiles de jeu.