Conditions générales de vente

CGV EXPLOR8

Article 1: Identification du Vendeur et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des produits proposés à la vente sur le site Internet www.explor8.com, par :
Explor8 – 2 rue La Boétie, 59800 Lille – France
SIRET : 837 673 813 00015

ci-après dénommé « www.explor8.com».

Les produits sont proposés à la vente pour la France, la Belgique.

Elles déterminent les droits et obligations de chaque partie dans le cadre d’une vente d’un produit proposé par le vendeur.

Lorsqu’une commande est effectuée, le consommateur déclare avoir pris connaissance des CGV et les accepte sans condition ni réserve.

Explor8 se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis les CGV. Seront alors prises en compte, pour toutes commandes effectuées antérieurement, les CGV en vigueur lors du paiement. 

Article 2 – Caractéristiques d’un produit

Un produit demeure la propriété exclusive de Explor8 jusqu’au paiement complet de la commande enregistrée. 

Article 2 .1 – Informations concernant le produit

Les caractéristiques de chaque produit mis en vente sont disponibles sur le site www.explor8.com. Elles sont indiquées dans la fiche technique du produit accompagnées de photos ou illustrations. Ces photos sont exposées à titre indicatif ainsi leurs couleurs et proportions peuvent différer du produit réel.

Article 2 .2 – Disponibilité du produit

Explor8 s’engage à honorer les commandes reçues dans la limite de stock disponible. En cas de rupture de stock d’un produit celui-ci est indiqué comme indisponible sur www.explor8.com.

Article 3 – Prix 

Chaque produit est facturé au client sur la base du prix en vigueur lors de l’enregistrement d’une commande. Son prix est indiqué taxes comprises et en euro. Les frais de port ne sont pas inclus, ils sont ajoutés lors du paiement. Ils varient selon la valeur de la commande ainsi que le mode et l’adresse de livraison.

Les taxes correspondent, en pourcentage, au taux de la TVA applicable le jour de l’exécution de la commande.  Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. À aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

Article 4 – Commande

Une commande peut être passée exclusivement via l’interface compte client. Le client peut se créer un compte à tout moment, en fournissant son adresse courriel auquel il associera un identifiant et un mot de passe personnel.

Article 4.1 – Confirmation de commande

Une fois une commande enregistrée, un courriel de confirmation contenant toutes les informations essentielles relatives à celle-ci est envoyé au client. Ce bon de commande ne fait en aucun cas office de facture.

Une facture peut être établie pour chaque livraison, sur demande expresse du client en envoyant une demande via le formulaire de contact.

Article 4.2 – Indisponibilité du produit

Explor8 s’assure de mettre à jour régulièrement la mention “en stock” d’un produit, cependant la disponibilité de celui-ci peut varier très vite en fonction des ventes. Ainsi dans l’éventualité où un produit commandé ne serait plus disponible, la commande serait annulée et le client remboursé. Le client sera alors informé par courriel et aucune pénalité de remboursement ne sera appliquée pour une telle annulation. 

Article 4.3 – Facture et historique de commandes

L’interface compte client contient l’historique des commandes en cours et passées ainsi que toutes les informations qui y sont relatives.

Article 5 – Modalités de paiement

Article 5.1 – Moyens de paiement

Pour régler sa commande, le consommateur utilisera Paypal ou par virement bancaire. Le consommateur garantit à la société EXPLOR8 qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. La société EXPLOR8 se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. La société EXPLOR8 se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un consommateur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.


Article 5.2 – Date de paiement

Les informations relatives au paiement sont enregistrées par le client au moment de la validation de son achat. L’encaissement se fait lors du traitement et l’de l’expédition de la commande. 

Article 5.3 – Refus de paiement

Dans le cas où l’intégralité du paiement n’est pas reçu, dû à un refus de banque ou tout autre cause, la commande est annulée et de ce fait non expédiée. Il appartient alors au client de contacter sa banque ou de régler la commande via un autre mode de paiement. 

Article 6 – Livraison

Les produits disponibles sur le site www.explor8.com peuvent être livrés en France Métropolitaine et en Belgique.

Article 6.1 – Délais

La livraison des produits acquis par le client est effectuée dans un délai maximum de 7 jours. Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le client lors de l’enregistrement de sa commande. Ils sont expédiés du lundi au vendredi. 

La livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par www.explor8 au transporteur.

Les produits voyagent donc aux risques et périls du client, même lorsque la commande est adressée à un autre destinataire.

www.explor8.com s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le client dans les délais ci-dessus précisés ; un dépassement éventuel de ce délai ne pourra donner lieu à aucun dommage et intérêts, retenue ou annulation de commande par le client. Toutefois, si dans un délai de 7 jours après la date indicative de livraison, les produits n’ont pas été livrés pour toute autre cause qu’un cas de force majeure, la vente pourra être résolue à la demande écrite de l’une ou l’autre des parties. Le client pourra alors obtenir sans délai restitution de son règlement, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

Article 6.2 – Mode de livraison

Les produits à destination de la France métropolitaine sont envoyés par Colissimo. Pour les produits à livrer en Belgique sont utilisés Colissimo.

En cas de perte, le client doit signaler au Vendeur la non-réception de sa commande par écrit, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours (21 jours minimum). Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué. Après confirmation de la perte du colis de la part du transporteur, le client bénéficiera du remboursement de son achat ou de la réexpédition de sa commande.

Article 6.3 – Suivi

Un numéro de colis est transmis par courriel au client une fois la commande expédiée. Le client peut alors suivre l’avancée de la livraison via le site indiqué dans le mail. 

Article 7 : Réception et retour


Le client est tenu de vérifier l’état des produits livrés.

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de « réserves manuscrites », accompagnées de la signature du client. Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux (2) jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations. Le consommateur devra transmettre une copie de ce courrier par mail à info@bigmonster.fr ou par simple courrier à notre adresse postale mise à jour sur le site web www.explor8.com.

Article 7 – Conformité du produit

Tous les produits mis en vente sur le site www.expmor8.com, sauf exception explicitement stipulée, sont à l’état neuf. Dans l’éventualité où un produit expédié ne serait pas conforme (défectueux ou pièce manquante) veuillez contacter le plus rapidement possible Explor8 à l’adresse suivante : info@bigmonster.fr   

Article 8: Droit de rétractation

Pour toutes les opérations de vente à distance, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de l’achat du produit pour retourner le(s) produit(s) au Vendeur à fin d’’échange ou de remboursement (art. L 121-16 al. 1 Code Consom.), sous réserve de respecter toutes les autres conditions ci-dessus tenant notamment au numéro de retour et aux conditions d’emballage

Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la réexpédition se fera aux frais du consommateur.
En cas d’exercice du droit de rétractation, la société EXPLOR8 fera tous les efforts pour rembourser le consommateur dans un délai de 15 jours

Les produits nettement personnalisés ou encore les produits qui sont confectionnés selon les attentes du Client (sur mesure) ne pourront pas faire l’objet d’une rétractation.

Article 9 : Droit de propriété intellectuelle
Tous les textes et images présentés sur le site sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle ; leur reproduction, modification, utilisation même partielle, est strictement interdite sans l’accord écrit d’EXPLOR8.
Toute utilisation de quelque façon que ce soit de la marque du Vendeur ou de ses dérivés est interdite.

Article 10 : Suspension des obligations en cas de force majeure

Les obligations d’Explor8 seront automatiquement suspendues en cas de force majeure (empêchant l’exécution normale du contrat), tel que l’incendie, la tempête, l’inondation ou événement politiques majeurs.
www.explor8.com constatant l’événement, devra dans les meilleurs délais informer l’autre partie de l’impossibilité d’exécuter la prestation.
La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être cause de responsabilité pour non-exécution des obligations, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
Dès la disparition de la cause de la suspension des obligations, www.albertstore.fr informera son Client de la reprise de son obligation.


Article 11 : Confidentialité des données

Conformément aux obligations issues du RGPD, les données personnelles que vous nous communiquez ne seront utilisées que dans le cadre des relations commerciales entre vous et la Société EXPLOR8 ; Les données ne seront pas utilisées à d’autres fins.
Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour répondre à votre demande et sont destinées au responsable du traitement de la Société, Anne6Catherine Perrier à des fins de gestion administrative et commerciale.
Ces données sont également accessibles par les prestataires informatiques de la Société.
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, le client dispose :
– d’un droit d’accès, d’interrogation et de rectification qui vous permet, le cas échéant, de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer les données personnelles vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;
– d’un droit à la portabilité des données qui vous permet de récupérer vos données personnelles ;
– d’un droit d’opposition au traitement de vos données pour des motifs légitimes ainsi qu’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection commerciale ;
– du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.
Les données non utilisées depuis cinq ans sont effacées chaque année de nos bases.
Pour exercer ses droits, le Client peut contacter, à tous moments, le responsable de traitement au sein de la Société dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet de la Société.


Article 12 : Droit applicable et litiges

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visés, seront soumises au droit français.

Les parties rechercheront avant toute action contentieuse un accord amiable ; cependant, la recherche de la solution amiable n’interrompt pas les délais pour agir en garantie.

Tout litige relatif à la présente vente, même en cas de recours en garantie ou pluralité de défendeurs, sera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce dans le ressort duquel se trouve le siège social du Vendeur, à savoir la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance de Lille.